- Gédéon Richard | Crée le 01.07.2021 à 19h40 | Mis à jour le 02.07.2021 à 13h00ImprimerSur ce cliché des délégations du RPCR, de la FNSC et du Front indépendantiste prise lors de la table ronde de Nainville-les-Roches, Edouard Wapaé est au premier rang. C'est le troisième à gauche. Il se tient à côté du député Rock Pidjot. Photo DRL’ancien maire de Lifou Edouard Waitrony Wapaé s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi.
C'est une figure historique du mouvement indépendantiste qui s'en est allée. Edouard Waitrony Wapaé, maire de Lifou de 1983 à 1989, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 86 ans.
L'information a été confirmée, jeudi matin, par la mairie de Drehu. "Nous avons été informés en début de semaine que son état s'était fortement dégradé et qu'il était sorti de l'hôpital pour rentrer dans sa famillle", explique Martin Wazizi, secrétaire général de la collectivité. Par le biais d'un communiqué, la mairie rappelle "sa ferveur et son enthousiasme" et salue la mémoire "d'un homme respecté et écouté dans son entourage familial et politique".
Élu de l'Union calédonienne (UC) et du Front indépendantiste, Edouard Wapaé a siégé à la sixième mandature de l'assemblée territoriale, de 1977 à 1979, puis sous sa septième mandature, de 1979 à 1984. Il a également été secrétaire général du parti. Edouard Wapaé a aussi siégé au Congrès des Iles. Originaire de la tribu de Luecilla, il a fait partie de la délégation du Front indépendantiste qui s'est rendue à la table ronde de négociations de Nainville-les-Roches (Essonnne), du 8 au 12 juillet 1983, en compagnie de Paul Napoarea, Eloi Machoro, Gabriel Païta, Roch Pidjot, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné. Il en était d'ailleurs le dernier représentant encore en vie.
Un homme de terrain convivial
Interrogé par nos confrères de NC la 1re, Jean-Pierre Aïfa, lui-même secrétaire général de l'UC de 1971 à 1977, qui l'a fréquenté, s'est souvenu de "l'homme de conviction […] d'une grande sagesse" et "d'un homme efficace, un homme de terrain". Le maire honoraire de Bourail a ensuite tour à tour décrit "le membre d'une équipe proche de la population", "un gars convivial" et "un gros travailleur".
Edouard Wapaé, en compagnie, de Jean-Marie Tjibaou, de Yeiwéné Yeiwéné, à La Tontouta, pour le départ de la délégation du Front indépendantiste pour la table ronde de Nainville-Les Roches, début juillet 1983. Photo DRSur un plan sportif, Edouard Waitrony Wapaé s'est également distingué. Membre de la sélection calédonienne de football aux premiers Jeux du Pacifique, organisés à Suva, en 1963, il a remporté la médaille d'or.
Lors de l'édition suivante, qui s'est tenue à Nouméa, en 1966, il était toujours de l'aventure. La sélection calédonienne avait alors raflé la médaille d'argent.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici