fbpx
    L Calédonie
  • Jean-Marie Chatelain / L Calédonie | Crée le 28.12.2024 à 15h00 | Mis à jour le 30.12.2024 à 16h53
    Imprimer
    Emma Grousset est l’égérie du numéro 3 de L Calédonie, magazine féminin 100 % calédonien sorti début décembre. Photo de gauche Jean-Marie Chatelain / photo de droite Marc Le Chélard
    L’Alpine A110, " la bombinette " comme elle est encore affectueusement appelée… Son nom, sa ligne et sa couleur bleue d’origine résonnent comme nul autre dans le cœur des passionnés de l’histoire automobile. Montez au côté d’Emma Grousset pour un tour des baies au volant de la sportive. Un reportage de notre partenaire, le magazine féminin L Calédonie.

    Elle a fait le succès d’un constructeur qui fut peut-être le meilleur représentant de la performance " à la française ", et la renaissance de la marque est à son image : triomphante, élégante, différente.

    Nulle mieux placée, donc, pour en faire l’essai, que Emma Grousset, dont la victoire à l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie 2024 épouse sans conteste les atours de la nouvelle Alpine A110 GT. En ce début de saison chaude, sous les derniers rayons de soleil dardés au travers des gréements de port Moselle, nous avons confié le volant de cette pure sportive à la meilleure ambassadrice de la beauté calédonienne.


    Qui est mieux placé que notre sportive Miss Calédonie pour dompter l’énergie du bolide ? Photo Jean-Marie Chatelain

    Naturellement grande, Emma Grousset n’a eu pourtant aucun mal à se lover dans l’habitacle. Parfaitement à l’aise en conduisant, elle a pu s’inscrire dans les trajectoires que l’aérodynamisme, le châssis léger en aluminium et les basses suspensions de l’auto, permettent d’appréhender en toute sécurité sur un mode ludique. Nous ne prétendrons pas avoir su tirer parti du potentiel combatif du bolide, mais le tour des baies de Nouméa en version glamour a suffi pour confirmer l’intacte attractivité de l’Alpine.

    Un illustre passé

    Souvenons-nous. En 1955, Jean Rédélé, diplômé de HEC, plus jeune concessionnaire Renault de France et auteur d’une belle série de victoires en rallye dans les Alpes, se lance dans la production de Coupés sportifs, A106 d’abord, A108, puis A110 en 1962. En 1965, la marque s’associe à Renault qui distribue alors les voitures dans son propre réseau. À partir de 1971, la berlinette A110 remporte toutes ses confrontations avec les Porsche 911, Ford Escort et Lancia Fulvia. En 1973, elle gagne six des treize courses inscrites au nouveau championnat du monde ndes rallyes pour constructeurs, faisant d’Alpine son premier vainqueur.


    Photo L Calédonie

    Mais les contraintes d’une production à grande échelle, l’évolution des normes sécuritaires et les mouvements de grèves conduisent Jean Rédélé à accepter une participation majoritaire de Renault dans l’entreprise. Las, malgré la relève de l’A110 par l’A310, l’arrivée de la Lancia Stratos signe la fin des heures de gloire d’Alpine. Jean Rédélé quitte l’aventure en 1978 et le nom d’Alpine ne sera plus qu’utilisé en regard d’autres modèles légendaires de Renault.

    Une renaissance heureuse

    Il faut attendre 2006 pour voir apparaître l’intention de Carlos Ghosn de ressusciter la marque, et 2012 pour que soit présenté le premier concept car, assez éloigné du modèle final. À l’écoute des puristes qui souhaitent que soient respectés les codes stylistiques de l’original, Renault présente enfin une version aboutie en 2017. C’est un succès immédiat.


    Cette Alpine A110 GT est dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne 1,8 l turbocompressé de 300 chevaux. De quoi décoiffer notre Miss. Photo DR

    On a souvent reproché un certain manque de puissance à la série 1 de cette nouvelle A110 (252 ch), cependant tout excusé au regard de son comportement sportif, joueur et sécurisant à la fois. C’est pourquoi la gamme s’est rapidement étoffée avec l’arrivée des S et des GT (292 à 300 ch), des R et des R Ultime pour culminer à 340 ch. Notre GT du jour est équipée du 4 cylindres en ligne 1,8 l turbocompressé de 300 ch, capable de franchir les 100 km/h en 4,2s. Elle bénéficie du système de suspension à double triangulation, qui réconcilie agilité et confort, couplé à de puissants freins Brembo. L’intérieur est un concentré d’élégance et de commodité. Cuir, carbone et aluminium cohabitent pour une atmosphère très feutrée. Rangements malins, console suspendue, multimédia tactile, trois modes de conduite, sonorisation premium, tout concourt ici à un usage intuitif.


    L Pilote 2 L Calédonie

    Miss Calédonie 2024 l’avoue : bien qu’étant plus attirée par les Muscle cars, cette bombinette lui a laissé une forte impression. Preuve que leur rencontre avait du sens, et que leurs caractères de compétitrices se rejoignent : Emma Grousset ne regrette finalement qu’une seule chose : que cette A110 ne soit pas dotée d’une boîte de vitesses manuelle !

    À découvrir au Showroom Alpine, 218, rue Armand-Ohlen, Portes-de-Fer, Nouméa. Tél. 26 49 11.

    Note

    Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook. Le numéro 3, qui est sorti début décembre, est disponible dans les points de vente suivants : Librairie Michel-Ange, Librairie Port Plaisance, Tabac centre Belle-Vie, Tabac Dumbéa Mall, Tabac Géant Sainte-Marie, Tabac presse Moana.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS