fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 14.10.2024 à 14h42 | Mis à jour le 14.10.2024 à 14h49
    Imprimer
    Veylma Falaeo, accompagnée de son directeur de cabinet Petelo Sao, a tenu une conférence de presse ce lundi 14 octobre pour revenir sur la polémique du mémorandum signé avec l’Azerbaïdjan en avril. Photo Baptiste Gouret
    La nouvelle présidente du Congrès a confirmé qu’Omayra Naisseline, qui avait signé ce document de coopération au nom du Congrès de la Nouvelle-Calédonie en avril, n’était pas habilitée à le faire. Le mémorandum n’a par ailleurs jamais été communiqué aux membres de l’assemblée, le rendant juridiquement "inexistant et de nul effet".

    "Ce n’est plus un sujet aujourd’hui pour le Congrès, de même que tout ce qui en découlerait." Bien décidée à ne pas laisser la polémique entacher son début de mandat, la nouvelle présidente du Congrès, Veylma Falaeo, a convoqué la presse, ce lundi 14 octobre, afin de déclarer officiellement "nul et non avenu" le mémorandum de coopération avec l’Azerbaïdjan, signé le18 avril par Omayra Naisseline, à Bakou.

    Engageant le Congrès dans une "relation d’amitié" avec l’ancienne république soviétique, ce document avait provoqué un tollé parmi les membres de l’assemblée, en particulier chez les non-indépendantistes, qui y voyaient un engagement purement politique des indépendantistes. Roch Wamytan, qui occupait alors le perchoir, s’en était défendu, évoquant simplement la constitution d’un "réseau à l’international".

    Un document "inexistant"

    Interpellée sur le sujet par le haut-commissariat, qui a formulé un recours gracieux le 18 septembre contre cet engagement, Veylma Falaeo a décidé de saisir les services juridiques de l’institution. Ces derniers ont récemment rendu une note confirmant l’irrégularité du document. "L’article 70 de la loi organique ainsi que l’article 12 du règlement intérieur du Congrès stipule bien que le président du Congrès ne peut habiliter qu’un vice-président ou bien quelqu’un de l’administration à signer en son nom et donc à engager le Congrès de la Nouvelle-Calédonie", rapporte la présidente de l’institution. Or, "Mme Naisseline n’était pas vice-présidente, donc officiellement et juridiquement elle n’était pas habilitée à engager la responsabilité du Congrès au nom du président". Dans son courrier, le haut-commissaire notait également que le président du Congrès ne dispose pas de la compétence pour signer un tel acte, celui-ci relevant des relations internationales dont seul l’État a la charge.

    Par ailleurs, "aucun élu, ni moi-même, ni même l’administration n’avons eu copie de ce mémorandum, qui est donc juridiquement non-existant" et donc "de nul effet", poursuit Veylma Falaeo. La nouvelle occupante du perchoir, élue le 29 août face à Roch Wamytan, entend par cette annonce tourner la page de la polémique et "regarder l’avenir". "L’important aujourd’hui est de rebâtir notre confiance en l’avenir, en nous, en la cohésion et rebâtir les lieux où nous faisons peuple, rebâtir l’unité."

    Veylma Falaeo recevra le ministre des Outre-mer ce mercredi

    En visite sur le territoire du 16 au 18 octobre, le nouveau ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, se rendra au Congrès dès mercredi 16 octobre, à 11 heures. Il s’entretiendra avec Veylma Falaeo dans le salon de la présidence du Congrès.

    Le programme complet de sa visite n’a, pour l’heure, pas encore été révélé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS