- Julien Mazzoni | Crée le 27.03.2025 à 16h20 | Mis à jour le 27.03.2025 à 16h49ImprimerPour que le sujet d’une pétition soit étudié, il doit obtenir au moins 400 signatures en deux mois. Photo A.-C.P.Le Conseil économique, social et environnemental de Nouvelle-Calédonie vient de lancer sur son site internet un tout nouvel outil de démocratie participative. Une plateforme citoyenne sur laquelle chacun est invité à faire entendre sa voix sur des sujets qui lui tiennent à cœur en déposant une pétition.
C’est un outil qui peut être puissant dans l’arsenal des dispositifs démocratiques à la disposition des citoyens. La pétition citoyenne permet de proposer des sujets d’étude, ou de mettre en œuvre des actions sur le plan local. Si elle n’a pas de valeur juridique à proprement parler, la pétition permet d’alimenter le débat public et, si elle récolte suffisamment de signatures, peut faire remonter des thèmes jusque dans les sphères décisionnelles et ainsi influencer les politiques publiques.
Pour permettre aux Calédoniens de s’impliquer davantage dans la vie démocratique et faire entendre leur voix, le Conseil économique, social et environnemental a récemment lancé sa plateforme de pétitions citoyennes en ligne. Cette institution consultative, qui représente la société civile, joue un rôle essentiel dans l’élaboration des lois du pays, notamment, puisqu’elle est systématiquement consultée avant leur vote et que ses recommandations sont souvent prises en compte par les décideurs.
"Devenir des acteurs du changement"
Les citoyens sont ainsi invités par le Cese à s’emparer de cet outil afin de "devenir des acteurs du changement". Pour participer, c’est très simple, il suffit de se rendre sur la plateforme et de s’inscrire avec son compte NC Connect. Chaque Calédonien peut ensuite signer ou déposer une pétition sur un sujet d’ordre économique, social ou environnemental. Une façon, explique le Cese, "de contribuer à des changements positifs dans sa communauté, de sensibiliser le public sur des sujets importants et de renforcer la démocratie participative".
Actuellement, une pétition circule sur le thème de la violence et de la jeunesse sur la plateforme. Elle a recueilli pour l’instant 30 signatures. Pour être étudié, un sujet doit obtenir au moins 400 signatures en deux mois.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici