fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 27.03.2025 à 18h00 | Mis à jour le 27.03.2025 à 18h00
    Imprimer
    Aircalin explique devoir s’adapter à la demande, mais aussi aux décisions prises par les partenaires ainsi qu’aux contraintes aéroportuaires. Photo Archives Anthony Tejero / LNC
    L’annonce par Aircalin de la réduction du nombre de rotations de quatre à trois par semaine pour Singapour a fait grand bruit. L’UFC-Que choisir, l’association de protection des consommateurs, a évoqué une décision faite "au mépris du client". Dans un communiqué, la compagnie à l’hibiscus s’explique et assure que "40 % des passagers concernés ont été reprogrammés" et que "l’ensemble sera finalisé d’ici la fin de la semaine prochaine".

    Aircalin a modifié son programme d’exploitation jusqu’au 25 octobre, "afin de s’adapter au plus près à la demande". En conséquence, le nombre de rotations vers Singapour passe de quatre à trois par semaine. Ce changement a été approuvé par le gouvernement en séance hebdomadaire mercredi 26 mars et, dans la foulée, a fait réagir l’association de défense des consommateurs. L’UFC-Que Choisir, qui a adressé un courrier de réclamation au président de l’exécutif, Alcide Ponga, ainsi qu’au directeur de la compagnie, Georges Selefen, indiquant avoir reçu de nombreuses plaintes de clients. Plusieurs centaines auraient vu leur vol annulé, suspendu ou modifié. L’UFC-Que choisir considère la méthode d’Aircalin comme "indigne d’une grande compagnie aérienne" et déplore "qu’aucune disposition n’ait été prise pour contacter chaque client individuellement et organiser avec lui le vol de remplacement. Il y a là un mépris total du client".

    S’adapter à la demande

    La réponse d’Aircalin est parvenue en fin de journée. Dans un communiqué, l’opérateur s’explique et affirme rester "mobilisé auprès de ses clients". En clair, l’entreprise n’a pas eu d’autre choix que de modifier son programme de vols afin de "s’adapter à la demande réelle dans un contexte économique très contraint, et améliorer les connexions à Singapour avec les compagnies aériennes partenaires qui étaient en demande, notamment Air France", Aircalin pouvant subir "les décisions prises par les partenaires", ou être soumise "aux contraintes aéroportuaires".

    Les changements concernent le vol du vendredi, avancé de 10 heures, "afin de permettre les connexions vers d’autres compagnies". Il est opéré en partage de code avec Air France. Les nouveaux horaires s’appliquent à partir du 4 avril. L’ensemble des vols du jeudi sont également annulés sur la période d’avril à octobre, ainsi que certains vols du dimanche (30 mars, 13 et 27 avril, 25 mai et 15 juin).

    "7 % de l’ensemble des vols"

    La compagnie calédonienne explique que les passagers titulaires de billets Aircalin en connexion avec d’autres compagnies qu’Air France ont été contactés et reroutés sur d’autres vols dès le 25 novembre 2024. Pour ceux titulaires de billets Air France ou Aircalin sur vols de continuation Air France, un processus de reprogrammation est lancé. Les passagers sont contactés par leur point de vente afin de bénéficier d’un report. L’opérateur estime ainsi que "40 % des passagers ont été reprogrammés, et que cela devrait être fait pour l’ensemble d’entre eux d’ici la fin de la semaine prochaine". À savoir qu’un remboursement intégral sans pénalité est également proposé.

    Enfin, l’opérateur précise que ces ajustements ne portent que "sur 7 % de l’ensemble des vols opérés par Aircalin sur la période concernée", signalant que la demande de modification des horaires du vol vers Singapour du vendredi avait été déposée il y a plusieurs mois, et accordée par les autorités aéroportuaires il y a 10 jours.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS